Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la fosse aux lionceaux
Dans la fosse aux lionceaux
Archives
28 juillet 2008

Test psychologique du MBTI

J'ai fait un petit test que j'ai trouvé dans le blog de Djio101 (par un lien trouvé chez Little Girafe) et voilà les résultats...

Les ISFJ dans la vie professionnelle

a) Ce que les ISFJ apportent à l'organisation
1. Tiennent compte des besoins pratiques des gens
2. Mettent en oeuvre de grandes qualités de persévérance pour accomplir les buts de l'organisation
3. Sont minutieux pour les détails des affaires courantes et s'en sentent responsables
4. Se donnent beaucoup de mal pour rendre

Jusque là, je suis plutôt d'accord !!!

b)Service
1. Mettent et trouvent tout au bon endroit et au bon moment
2. Style de leadership
3. Peuvent se montrer réticents pour accepter le leadership mais le font volontiers si on le leur demande
4. Sont respectueux de la hiérarchie et attendent de même des autres
5. Exercent leur influence en "éminences grises"
6. Suivent consciencieusement les procédures et les règles traditionnelles
7. Utilisent leur sens du détail pour obtenir des résultats concrets

Bon; là ça devient plus dure... je sais pas vraiment si ça me correspond... Ca fait très dirigiste et en fait, moi je préfère être le bras droit que le chef !

c) Environnement préféré
1. Là où se trouvent des gens consciencieux,
2. Travaillant à des tâches bien structurées
3. Qui procure sécurité
4. Clairement structuré
5. Calme et tranquille
6. Efficace
7. Qui permet de s'isoler
8. Orienté vers le service

Mouais... mais ça fait pas trop rêver ce truc quand même !

d) Les ISFJ risquent de
1. Etre exagérément pessimistes face au futur
2. Ne pas être perçus comme suffisamment fermes en présentant leur point de vue aux autres
3. Etre sous-estimés en raison de leur style calme et modeste
4. Ne pas être assez flexibles face aux situations ou aux gens

Ca c'est vrai et j'ai même des exemples ! Comme par exemple ... et là ... hein  ! (bah j'allais pas tout dire quand même !)

e) Pour s'améliorer, les ISFJ gagneraient à
1. Voir le futur en termes positifs et globaux
2. Développer leur capacité de s'affirmer et être plus directs
3. Apprendre à faire connaître leurs résultats et à les mettre en valeur
4. S'ouvrir à d'autres manières de faire

Ca j'y travaille depuis quelque temps... alors on verra !

Les ISFJ en brefs

Valeurs :
1. Solidité.
2. Dévouement.
3. Respect de la tradition.
4. Sens du devoir.
5. Fiabilité.
6. Souci du client.

Ca fait très armée quand même !

Organisation et méthode :
1. Méthodes éprouvées.
2. Procédures clairement définies et consignées dans des codes.
3. Réalisme dans les investissements et la gestion financière.
4. Produits fonctionnels et de qualité.
5. Rigueur de la gestion.

Bah là pour le coup, c'est tout a fait moi !

Style de management :
1. Organisation hiérarchique.
2. Confiance dans les supérieurs.
3. Système de décision restreint et confidentiel.
4. Dévouement à l'entreprise, envers qui l'employé a une « dette ».
5. Traditionalisme.
6. Esprit de corps maintenu par des slogans et des fêtes internes.
7. Prend le facteur humain au sérieux.

Là par contre, c'est pas trop moi et en lisant je viens d'avoir la vision d'un entreprise japonnaise !!! Je sais pas trop pourquoi ! Certains termes utilisés peut-être ...

Relations avec l'extérieur :
1. Sensible aux besoins des clients mais en continuité avec la tradition.
2. Qualité de service.
3. Changement par petites étapes.

Mouais, sans plus...

Faiblesses potentielles :
1. Difficulté à anticiper les évolutions du marché ou de la technologie.
2. Tendance à la rigidité, manque d'adaptation.
3. Peut préserver dans une voix erronée parce que « on a toujours fait ainsi ».
4. Risque de perte de confiance brutale dans la hiérarchie en cas de réorganisation.

Alors là pour le coup, pas du tout ! Il y a du y avoir ujn bug dans une partie de ce long test !

Types d'entreprises :
1. Hôpitaux.
2. Ecoles.

TOUT A FAIT !!!

Situations particulières

a) Famille
Les SJ aiment que les rôles soient clairs et que chacun tienne sa place. Ils assument facilement le rôle d'autorité et se placent souvent en « parents normatifs ».

Là ouais, je suis d'accord !

b)Education
Les SJ aiment suivre une démarche analytique, aux étapes bien définies. Ils préfèrent avoir un cadre bien structuré et adopter des méthodes bien connues. Ils sont à l'aise dans les algorithmes, en suivant les mêmes règles opératoires. Ils veulent savoir à quoi sert ce qu'ils apprennent et pratiquer pour comprendre.

Tout à fait !

c)Vie professionnelle
Les SJ sont des administrateurs précis et rigoureux. Ils sont efficaces. Leur talent réside notamment dans la rédaction et le suivi des règles et procédures. Ce sont de bons planificateurs.

Pas du tout ! mais alors vraiment pas du tout !

d) Exercice de l'autorité
Les SJ ont le sens de la hiérarchie. Ils respectent leur supérieurs et attendent que leurs collaborateurs de même vis-à-vis d'eux. Ils sont fermes et impartiaux.

Encore moins ! Quoique... en fait ça dépent...

e) Secteurs d'activité
On trouve plus particulièrement les SJ dans l'administration, les banques, les assurances, l'éducation au niveau primaire et secondaire surtout, certaines professions de la santé.

Bah là oui !

f) Relation au temps
Les SJ sont ponctuels et organisés. Ils établissent des listes de ce qu'ils doivent faire, suivent leur liste et cochent en général au fur et à mesure. Ils savent jeter ce qui risquerait de les encombrer.

Ah, bah là, je peux difficilement dire non !

g) Relation à l'argent
Les SJ sont à l'aise avec l'argent. ils sont économes et savent gérer leur budget.

Mouais si on veut... je sais pas trop ce qu'en pense ma banquière... et je ne lui enverrai pas le test !

Faiblesses Aucune ! :) Ah, si ?

1) Les SJ peuvent devenir rigides et rejeter toute nouveauté. Leur goût pour les règles peut les conduire à la bureaucratie. Leur sens du devoir peut les amener à la surcharge ; ils s'accablent de responsabilités et deviennent ainsi anxieux , contractés. Ils peuvent alors être pessimistes.
2) Ils peuvent prendre des décisions prématurées, sans consacrer le temps nécessaire à recueillir les informations pertinentes, pour le principe. Et ils peuvent également se montrer obstinés dans l'application des décisions.

Ah bah non... moi au contraire, plus j'ai de responsabilité et plus je suis zen !

Bah ce test me révèle en partie mais pas à moi-même en fait car la plupart des trucs je les savais déjà ! Bon en même temps, ça me montre que je ne me suis peut-être pas trompé de voie !
 

Publicité
Commentaires
Publicité